Comment savoir si un épaviste est agréé ?

Afin de procéder au retrait d’un véhicule hors d’usage, il est nécessaire de faire appel à un épaviste agréé. Mais comment être sûr que l’épaviste est agréé et que la procédure est effectuée dans le respect de la législation française ? Nous vous expliquons comment vérifier si un épaviste est agréé.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un épaviste. Un épaviste est un professionnel habilité par le ministère des Transports et disposant d’une autorisation spécifique pour procéder au retrait, à l’enlèvement, au transport et à la destruction de véhicules hors d’usage (VHU).

Si vous souhaitez vous assurer que l’épaviste que vous avez choisi est agréé, la première chose à faire est de vous renseigner auprès du ministère des Transports. Vous pouvez contacter le service client du ministère des Transports directement par téléphone ou via leur site web et leur demander la liste des épavistes agréés. Cette liste est mise à jour régulièrement et comprend tous les épavistes habilités ainsi que leurs coordonnées.

Vous pouvez également vous assurer que l’épaviste est agréé en vérifiant s’il est inscrit au registre des entreprises de dépollution et de traitement des déchets spéciaux (REDS). Ce registre est tenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’inscription est nécessaire pour tous les épavistes habilités.

Une fois que vous avez fait ces vérifications, vous pouvez être sûr que l’épaviste que vous avez choisi est agréé et que la procédure de retrait du véhicule hors d’usage est légale et effectuée dans le respect de la législation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *